• Rue Chari Mongo, N'Djamena
  • +235 65 29 53 62 / +235 95 00 42 97

Notre devise

Combien coûte (réellement) un iPhone 7 ?

Affichage: 75

L’entreprise américaine IHS Markit a analysé le coût de fabrication des éléments constituant l’iPhone 7 et leur assemblage.

Depuis 2007 et le tout premier iPhone, le smartphone est une véritable poule aux oeufs d’or pour la marque à la pomme. De quoi assurer, avec ses autres produits, une capitalisation boursière dépassant les 600 milliards de dollars.

Si l’iPhone 7, dévoilé mercredi 7 septembre, et commercialisé dès le vendredi 9, n’a pas enthousiasmé les foules en raison de son manque de nouveauté, ni Wall street d’ailleurs, les opérateurs mobiles américains ont assuré que les précommandes du dernier né d’Apple étaient près de quatre fois supérieures à celles de l’iPhone 6s, lors de sa sortie en septembre 2015. Un smartphone qui vaut tout de même 649 dollars aux Etats-Unis, dans sa version avec 32GB de mémoire.

 

Mais combien coûte-t-il réellement à Apple de le fabriquer ?

2,9 fois moins cher que le prix de vente

Le cabinet de conseil américaine IHS Markit estime à 219,80 dollars le coût total des matériaux composant l’ensemble de l’iPhone 7, rapporte Presse-citron.net. A quoi il faut ajouter 5 dollars de main d’oeuvre. On se retrouve ainsi avec un prix de 224,80 dollars. Soit quasiment 2,9 fois moins que le prix auquel il est vendu sur le continent nord-américain.

Combien coûte (réellement) un iPhone 7

Dans son analyse, l’IHS précise toutefois que malgré ce bas coût de production, comparé au prix de vente, l’iPhone 7 reste plus cher à produire que son prédécesseur. Pour autant, « Apple fait plus de marge sur le hardware comparé à Samsung », souligne le cabinet de conseil, et ce malgré l’augmentation du prix des matériaux.

Mais attention, l’écart entre les coûts de fabrication et le prix de vente de l’iPhone7 ne se transforme pas intégralement en marge pour Apple. S’agissant de la firme à la pomme, il faut ajouter les coûts de marketing et de publicité qui sont souvent très élevés.

Test tech : l’iPhone 7 d’Apple en 7 questions

 

Ils nous font confiance