• Rue Chari Mongo, N'Djamena
  • +235 65 29 53 62 / +235 95 00 42 97

Notre devise

Répartition des parts de marché des CMS : WordPress, Joomla, Drupal

Affichage: 61

Lorsqu’on adopte une solution technique, cela repose sur de nombreux facteurs : la performance de ladite solution, son évolutivité et sa popularité. Le but de ce billet est de maintenir régulièrement à jour la répartition des CMS selon leurs parts de marché.

Les parts de marché des CMS en février 2017

parts-cms-fevrier

Mais au fait, qu’est qu’un CMS ? Un CMS (content  management system) est une solution de gestion de contenu. Un site internet conçu à partir d’une telle solution permet à son webmaster de mettre à jour les pages du sites, d’en ajouter ou d’en supprimer ; et cela sans avoir à « mettre les mains dans le code ». Plutôt pratique, n’est ce pas ?!

La domination de WordPress

Au fil des mois, la part de WordPress reste constante. Si bien que depuis novembre 2015, cette gestion de contenu fait tourner 25% de l’ensemble des sites web à travers le monde. WordPress, c’est donc 1 site sur 4 !

Drupal est la plus ancienne de ces trois plateformes. Née en 2001, elle précède donc WordPress et Joomla qui ont vu le jour en 2003 et 2005. C’est néanmoins WordPress qui totalise le plus de téléchargements (140 millions contre 30 millions pour Joomla et 15 millions pour Drupal).

Concernant les tarifs, les trois proposent des fonctionnalités gratuites. Citons parmi les célèbres utilisateurs de WordPress Forbes, CNN ou encore Sony. L’Université d’Harvard et le journal politique américain The Hill ont quant à eux préféré Joomla. Drupal se console néanmoins avec ni plus ni moins que le site internet de la Maison Blanche, Linux ou encore Warner Bros.

Niveau thèmes et plugins gratuits, WordPress est le grand gagnant grâce à ses plus de 2000 thèmes et 27.000 plugins. Drupal s’octroie la seconde place avec 1.800 thèmes et 24.000 plugins. Joomla, quant à lui, comptabilise néanmoins 900 thèmes et 7.000 plugins gratuits.

Si le CMS le plus simple d’utilisation est WordPress, c’est toutefois Drupal qui est le plus fréquemment mis à jour.

Notons également que si WordPress semble le CMS tout indiqué pour la création de blogs et de sites vitrines, les plateformes e-commerce s’épanouiront davantage sur Joomla. Drupal, lui, ne fait aucune différence.

Difficile de choisir face à ces différents points positifs et négatifs, pas vrai? Laissons-les donc trancher. Voyons comment ces derniers se définissent:

  • WordPress:

WordPress est un logiciel web que vous pouvez utiliser afin de créer un site internet ou un blog magnifique. Nous aimons dire que WordPress est à la fois gratuit et inestimable.

  • Joomla:

Joomla est un système de gestion de contenu plusieurs fois primé qui vous permet de créer des sites web et des applications puissantes. Beaucoup d’aspects, y compris sa facilité d’utilisation et son extensibilité, ont fait de Joomla le logiciel le plus populaire disponible.

  • Drupal:

Drupal est une plateforme de gestion de contenu open-source alimentant des millions de sites internet et d’applications. Il est construit, utilisé et soutenu par une communauté active et diversifiée de personnes à travers le monde.

WordPress, Drupal ou Joomla, au fond, peu importe. Le plus important étant de créer un site web à votre image ou à celle de votre entreprise.

Source : w3Techs

Comparison by websiteSetup.org

Ils nous font confiance